Une revue de matos  par Blackragon ( testeur fou  Vosgien, adepte du camping furtif)

logoinstaRetrouvez toutes les aventures de Blackragon sur Instagram :  #blackragon67

J'ai pu me procurer cette tente grâce à ce site (survie-bushcraft.fr) , merci encore pour les conseils, échanges, rapidité, sympathie et professionnalisme lors de la prise de contact avant achat !

Voici donc quelques unes de mes impressions après utilisation de la Pathfinder tent des écossais de chez DD hammocks…

path blackragon04

Mes exigences : légèreté, espace, imperméabilité, modularité et furtivité. Ça fait beaucoup. Voici comment elle s'en sort.

Transport :

La tente Complète est emballée dans deux stuffs sacks , ce qui la rend plutôt pratique car on peut la glisser dans les interstices du sac à dos, entre le sac de couchage et le matelas, par exemple. Elle est peu encombrante et plutôt légère, à peine plus d'un kilo. Tant avec la tente intérieure en moustiquaire/tapis de sol étanche qu'avec la tente extérieure, on trouve des cordes, de tailles différentes selon l'endroit où l'on doit les attacher, et des sardines en nombres plus que suffisant. Les sardines sont très légères. On trouve également avec la tente moustiquaire un petit piquet, pliable et de poids négligeable, pour surélever la toile au niveau des pieds.

Montage : très aisé, et varié. Je m'explique.

On peut tout d'abord, si le temps est clément, se contenter de monter le tout avec seulement 10 ou 11 sardines, don't 6 pour la toile intérieure, ce qui me semble être le nombre minimal de sardines à utiliser pour cette dernière. Culminant à 1m10 , le point le plus haut peut être suspendu de trois manières : avec un bâton de randonnée, avec deux bâtons de randonnée ( en "A", laissant ainsi l'entrée libre de tout obstacle) ou suspendu à une corde faîtière. Le sol est étanche et se nettoie facilement. Je recommande de mettre une empreinte de tente en dessous, on est sur un matériau résistant et léger à la fois, mais il serait dommage de prendre des risques… la moustiquaire, noire, est très fine et je pense qu'aucun insecte ne peut y rentrer.

path blackragon01La toile intérieure se voit recouverte bien vite de la toile étanche. De couleur caractéristique ( le vert olive de DD Hammocks est pour moi … le "vert DD Hammocks"), il ne sera pas extrêmement furtif en automne ou printemps en pleine journée, mais le soir venu, il devient très efficace. Un grand mystère colorimétrique….

La toile extérieure est vaste. On retrouve les sensations d'un tarp 3x3 en montage type Holden tent , dont la partie arrière serait réduite en largeur, et les deux portes, en pente, offrent un espace très généreux. Il est possible d'en ouvrir qu'une seule et d'être ainsi protégé du vent.

Il est possible de monter uniquement la toile extérieure , soit avec un ou deux bâtons de randonnée, soit avec une faîtière.

C'est une tente qui se monte moustiquaire la première… cependant, les deux toiles peuvent être attachées ensemble et, à l'aide d'un sac de transport de taille raisonnable, il est possible de monter la tente complète en une fois, toute assemblée. L'exercice nécessitera un peu d'entraînement au préalable avant votre session de camping furtif ou sauvage…

 

Utilisation :

path blackragon02Si l'on utilise la tente extérieure uniquement, c'est gigantesque, plus qu'un tarp 3x3. Le matériau est en ripstop, jointures thermo-collées et pour le moment, il apparaît fiable et solide/résistant. Je préconise d'ôter les ronces et autres à proximité du camp cependant.

La tente n'est pas bruyante sous le vent et du fait de son profil bas et anguleux, elle dévie très bien ce dernier.

Si l'on utilise la toile intérieure en moustiquaire, il est tout à fait possible d'y dormir à deux, mais je conseille de bien mettre les matelas sur les côtés. Seul, c'est royal et si j'ai les pieds au fond de la tente, il reste une bonne 40 aine de cm entre ma tête et les portes de la moustiquaire. Je mesure 1m86. Réelle sensation d'espace et de confort à l'intérieur. On s'y assoit avec aisance.

Du fait de son profil bas sur plus de la moitié de sa longueur et de sa forme pyramidale en zone centrale, cette tente conserve de la chaleur même si l'on y dort seul. Par 8 degrés, j'ai obtenu 12 degrés à l'intérieur.

La moustiquaire peut être utilisée seule et remplacera avantageusement un coûteux et étriqué bug bivy, tout en restant discrète et permettant d'y dormir à deux… bref, belle polyvalence.

Il existe des poches de chaque côté de la moustiquaire.

Tente complète, la zone entre les portes de la toile extérieure et la toile intérieure permet de ranger beaucoup d'affaires, deux gros sacs de 60 l et les chaussures, par exemple.

Si le terrain est en pente, je préconise de mettre l'entrée vers le haut.

Les rebords de la moustiquaire sont hauts et empêcheront l'eau de ruissellement de venir vous mouiller, en plus de vous protéger des éclaboussures ( le tant redouté splash effect).

Je regrette le manque de crochet en partie sommitale.

Furtivité:

Point très important pour le campeur sauvage que je suis. La forme est belle mais étrange, une sorte de pyramide qui aurait un côté très allongé. Malgré l'espace généreux, elle permet de facilement se planquer derrière les obstacles du terrain ou la végétation. 1m10 de haut , c'est peu furtif, mais c'est uniquement la pointe de l'abri qui atteint cette hauteur, donc une portion très restreinte de l'abri.

Les fermetures éclairs sont de bonne facture, bien que pas comparables aux lourdes fermetures militaires. Elles sont de meilleure qualité que chez snugpak , à titre de comparaison. Elles ont l'avantage d'être peu bruyantes et ne bloquent pas. Les fermetures éclair de chez DD hammocks n'aiment pas trop les températures sous zéro degré : un spray d'entretien des fermetures éclair les rendra plus souple à l'usage dans ces conditions.

La couleur m'a permis de bien me fondre dans l'environnement. Le vert un peu sapin/bleuté devenant plus sombre en situation crépusculaire. Le vert olive de snugpak est peut être un peu meilleur, tout comme le superbe forest green ( en édition limitée) de chez DD Hammocks.l'absence de piquet métallique permet d'avoir un abri qui se planque facilement dans le sac à dos ( compacité), et qui ne fait pas beaucoup de bruit au montage/démontage.

Au matin :

La toile sèche vite , la tente se replie très facilement ( en fait, j'ai tendance à l'enrouler doucement autour de la main et cela rentre parfaitement dans le sac de rangement). Le rangement est silencieux.

Conditions humides :

Les conditions humides peuvent détendre très légèrement la toile, qui semble être en sil nylon. Pour ne pas s'embêter, il suffit alors d'augmenter un tout petit peu la hauteur du bâton de randonnée qui sert de support et la toile est à nouveau bien tendue. Pas de condensation à déplorer si la fenêtre de ventilation est ouverte.

Pour résumer : bon abri, qui coche de nombreuses cases de ce qu'un campeur sauvage/furtif peut rechercher s'il'cjerche polyvalence, légèreté et espace. Je lui donne un bon 8/10.